Invitation d'un patient expert par Le Collectif Usagers lundi 20 juin 2022 matinée.
Retour
En tout 14 personnes sont venues nous rencontrer de manière fluide tout au Iong de la matinée, dont 7 personnes accueillies, une personne venue en porte et son accompagnant, et 5 professionnels (ÿ la stagiaire de psychologie)
Cette initiative nous a permis d’accueillir les patients et professionnels dans un autre contexte, nous avons eu l’occasion d’expliquer le concept de pair-aidance en addictologie. Les patients ainsi que les professionnels ont montrés un réel intérêt sur ce sujet, notamment sur ce qu’un patient-expert, en tant que nouveau professionnel, pourrait apporter dans une structure comme le CSAPA.
Yvonne a eu l’occasion d’expliquer ce qui était proposé dans le CSAPA et d’expliquer son parcours personnel dans cette même structure. Elle a également rassuré les patients qui exprimaient des craintes quant à Ieur investissement dans leur accompagnement et Ieurs soins. Une personne a émis la volonté de participer à des activités collectives notamment le groupe d’écriture thérapeutique, ou un groupe de cuisine. La personne est repartie avec des contacts et des informations. Cette rencontre a été enrichissante également d’un point de vue personnel à Yvonne.
Davy a expliqué ce qu’est un patient-expert dans le champ de I’addictologie. Il a abordé son parcours de soins et ce qui l’a amené vers une professionnalisation. Les patients et professionnels se sont montrés curieux du cursus de formations, du rôle et des missions d’un patient-expert dans une structure d’addictologie. Pendant ces échanges, les professionnels présents ont pu être témoin de la plus-value que peut apporter un patient-expert dans l’accompagnement des personnes accueillies.
Les patients se sont beaucoup exprimés sur Ieurs propres parcours, sur leurs histoires de vie ainsi que sur leurs perspectives d’avenir. Nous avons pu Ieur donner des conseils sur le fonctionnement des addictions, sur le maintien de I’abstinance, sur l’estime de soi,... Un lien de confiance s’est rapidement instauré avec les patients. Les personnes accueillies se sont montrés très satisfaits de ce temps d’échange. Les patients sont ressortis avec le sourire et en nous remerciant.
Les professionnels ont également posé des questions sur le concept de patient-expert en addictologie, notamment comme complément d’une équipe pluridisciplinaire.
Ce temps d’échanges autour de la pair - aidance nous a permis d’ouvrir le dialogue sur la thématique et de susciter l’intérêt des personnes venues à notre rencontre. Nous pensons que cette initiative permet, pour les patients, d’aborder autrement Ieur accompagnement. Les professionnels ont, quant à eux, pu percevoir d’autres facettes de l’investissement des patients dans les structures d’addictologie.
Ce type d’initiative permet également de travailler sur les représentations soignants/soignés — soignés/soignants. Cela favorise également la communication entre les uns et les autres puisque dans un contexte différent.